Connexion utilisateur

4836 m²

Bruxelles - Lille - Paris - Lyon

civa / wbi / wba
20142015

Archipel / Centre De Culture Urbaine et Wallonie-Bruxelles Architectures invitent l'architecture belge à s’exposer à Lyon. Ne manquez pas le vernissage de l'exposition en présence de l’équipe éditoriale et curatoriale: le collectif orthodoxe, PLMD (design graphique) et Maxime Delvaux (photographie). 
La soirée débutera avec une conférence de Maxime Delvaux et des architectes des bureaux bruxellois a-dn architecture et A PRACTICE. 
Après avoir été présentée à Bruxelles, Lille et Paris, l’exposition 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories fait étape du 6 mars au 19 avril 2015 à Archipel / Centre De Culture Urbaine à Lyon. 
Douze photographies extraites de l'ouvrage "Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories (2010-2013)" créé par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA sont reproduites dans l’exposition et imprimée sur 4836 m² d’affiches à emporter. Des exemplaires du livre sont consultables sur place.

La province de luxembourg est elle design ?

Saint-Hubert

2014

La plus grande province de Belgique mais aussi la moins peuplée est-elle réceptive aux mots design, concept, tendances, éco-conception ? On parle souvent du tourisme, du caractère rural ou du patrimoine vert de la province de Luxembourg mais assez peu de son potentiel créatif. Designers d’intérieur, créateurs de mobilier, architectes ou graphistes, qui sont-ils et comment ces professionnels du design développent-ils leur activité dans le Luxembourg belge? Quels sont les projets et les objets qui marquent notre quotidien et notre environnement ?

Au fil des 3 parcours thématiques : architecture, design et architecture d’intérieur, cette exposition vous propose de découvrir le côté «fashion» du Luxembourg belge. Un aspect parfois inattendu et une autre facette de la province qui vous prouvera que la créativité n’est pas l’apanage des grandes cités.

Dithyrambes

Bordeaux

CIVA / WBI / WBA
2014

Le 308, Maison de l’Architecture accueille l’exposition Dithyrambes qui nous propose un panorama représentatif de l’architecture émergente en Belgique francophone. Issu d’une démarche conjointe de la faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles avec le centre international pour la ville, l’architecture et le paysage (CIVA), Dithyrambes est une réflexion sur la médiation en architecture et la valorisation de la production locale au travers du travail à la fois foisonnant et accessible de neuf jeunes bureaux.

L'exposition Dithyrambes, ReNouveaux Plaisirs d'Architecture #3 sera présentée à l'espace 308 du 4 décembre 2014 au 20 janvier 2015. Cette exposition inaugurée début 2013 à Bruxelles et fin 2013 à Sao Paulo met à l'honneur le travail de neuf bureaux d'architecture émergents : adn architectures, vincent p. alexis, Label architecture, LLAC architectes, Radim Louda, orthodoxe, SPECIMEN, VERS.A et V.O.

A.WEEK

Bruxelles

2013

Pour la première fois, une Semaine de l’Architecture s’inscrit à Bruxelles. Elle se veut pour quelques jours la représentation déployée de l’architecture d'aujourd’hui et de ses enjeux, à travers ceux qui la font. Une démarche clairement orientée vers la rencontre du « grand public ».  À l’initiative du Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, une Semaine de l’Architecture de Bruxelles se tiendra, pour la première fois, du 13 au 20 Octobre 2013. Son nom: A.WEEK. Pour sa première édition, A.WEEK veut poser les bases claires de ce que doit être une semaine de l’Architecture contemporaine à Bruxelles, et de son inscription dans l’avenir. Au-delà d’une thématique générale et d’un divertissement, A.WEEK propose un état des lieux de l’Architecture à Bruxelles par une juxtaposition de “pièces à conviction”. Une semaine de l’Architecture est non seulement le rassemblement de ses acteurs, mais aussi la rencontre entre l’architecture et son public. Loin d’une nouvelle « conversation entre architectes », A.WEEK présente les coulisses de l’architecture bruxelloise à son public, de manière factuelle.

DITIRAMBOS

Sao Paulo

CIVA / WBI / WBA
2013

A l'initiative de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Museu Brasileiro da Escultura (MuBe) de Sao Paulo ouvre son espace à trois expositions majeures de Wallonie-Bruxelles, offrant un regard croisé sur les arts plastiques (Tapta), l'architecture (jeunes architectes) et le design (bois).

Le volet architecture sera représenté par l'exposition Dithyrambes, ReNouveaux Plaisirs d'Architecture #3 dont le commissariat est assuré par l'architecte belge Pablo Lhoas (Professeur à la Faculté d'architecture à la Cambre Horta de l'Université Libre de Bruxelles et fondateur du bureau Lhoas & Lhoas. Cette exposition inaugurée début 2013 à Bruxelles met à l'honneur le travail de neuf bureaux d'architecture émergents : adn architectures, vincent p. alexis, Label Architecture, LLAC architectes, Radim Louda, Orthodoxe, SPECIMEN, VERS.A et V.O.

DITHYRAMBES [RE]NOUVEAUX PLAISIRS D’ARCHITECTURE

Bruxelles

2013

L’exposition Dithyrambes, [Re]Nouveaux Plaisirs d’Architecture #3 sera présentée à l’espace 308 du 4 décembre 2014 au 20 janvier 2015. Vernissage et table ronde le mercredi 3 décembre en présence de l’équipe curatoriale et des architectes exposés.
A cette même date, une journée d’étude en collaboration avec l’ENSAP de Bordeaux autour de la question des médiations de l’architecture.
Le commissariat de cette exposition est assuré par l’architecte belge Pablo Lhoas (Vice-doyen de la Faculté d’architecture à La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles et fondateur du bureau Lhoas & Lhoas) et la scénographie par Sara Noel Costa de Araujo (Architecte). Cette exposition inaugurée début 2013 à Bruxelles et fin 2013 à Sao Paulo met à l’honneur le travail de neuf bureaux d’architecture émergents : adn architectures, vincent p. alexis, Label architecture, LLAC architectes, Radim Louda, orthodoxe, Specimen, VERS.A et V.O.
L’exposition s’accompagne d’un livre édité sous la direction de l’architecte Jean-Didier Bergilez (Professeur à la Faculté d’architecture à La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles).

DESIGN SEPTEMBER

Bruxelles

WBA
20112016

Bruxelles Design September est devenu le lieu de rencontre pour les amateurs de design et englobe plus de 100 événements culturels et commerciaux à Bruxelles. Pendant un mois, la ville devient la plate-forme de rencontre pour de nombreux designers belges et internationaux.Bruxelles Conception Septembre regroupe des activités telles que des expositions, des conférences, Arts & Crafts routes, le Commerce Design Brussels ou le Brussels Design Market. Autant de lieux de dialogue et de rencontres entre les concepteurs, les architectes et les amateurs de design. Un véritable parcours urbain à suivre en passant par les magasins, les magasins de pop-up, des galeries, des lieux culturels.

BELGIAN SPIRIT

Hong Kong

wba
2011

Dans le cadre de la programmation deTour, en marge
de la BODW (Business of Design Week) de Hong Kong, Brussels Invest & Export, Design Vlaanderen, FIT (Flanders Investment & Trade), WBA (Wallonie-Bruxelles Architectures) et WBDM (Wallonie-Bruxelles Design/Mode) ont initié un projet visant à promouvoir le paysage créatif belge des secteurs de l’architecture, du design et de la mode. L’action baptisée Belgian Spirit regroupe 30 bureaux ou créateurs au sein d’une installation ludique de T-shirts. Cette sélection s’intègre dans une représentation plus large de ces trois disciplines à travers la mise en ligne d’un site internet dédié aux acteurs les
plus dynamiques des trois disciplines concernées. Par ailleurs, une mission économique permettra aux bureaux et créateurs qui le souhaitent de se rendre sur place afin d’y développer leur réseau.

Journée de l'architecture

Wallonie Bruxelles

CIVA / WBA
2011

Aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles, des bâtiments d’architecture contemporaine ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pour des visites guidées par l’architecte et le propriétaire, témoins d’une démarche et d’un vécu au quotidien. Cette journée vous donnera la possibilité de découvrir des espaces nouveaux et atypiques, qu’ils soient espace culturel, équipement et logement public ou habitation privée. Convivial, cet évènement favorisera la rencontre et l’échange entre architectes et visiteurs, amoureux d’architecture ou particuliers désireux d’entreprendre un projet. Et vous permettra de vérifier que qualité architecturale, démarche environnementale et confort peuvent aller de pair. Il fera preuve que l’architecture n’a de sens que parcourue, vécue et débattue.